Quelles sont les clés pour reprendre une entreprise ?

Une reprise d'entreprise est une procédure qui consiste à acheter le capital d'une société déjà existante. Le repreneur peut être un individu ou un groupe de personnes. Mais quelle que soit la qualité du repreneur, les clés de la reprise d'une entreprise restent les mêmes.

Les critères avant la reprise d'une entreprise !

Vous avez tout à fait le droit de reprendre une entreprise en faillite, mais vous devez évaluer le potentiel de l'entreprise en question. Ainsi, avant de signer le contrat, vous devez connaître ses activités, sa localisation et son potentiel. À l'ère du numérique, vous devez savoir, par exemple, si votre nouvelle entreprise est encore capable de lancer un nouveau produit ou d'héberger un système à la pointe de la technologie.

Vous devez en outre déterminer sa valeur globale. Posez-vous des questions telles que : Combien valent les actions de cette société ? Que vous rapportera son fonds de commerce ? Et ainsi de suite. De cette manière, vous connaîtrez à l'avance le travail qui vous attend.

L'analyse économique à réaliser !

Une analyse économique est obligatoire pour obtenir un résultat plus concret et chiffré sur l'entreprise à reprendre. L'analyse portera sur :

  • La cible : découvrez les détails de la cible de l'entreprise, ses moyens, son personnel et les questions juridiques en suspens.
  • Les moyens : il s'agit de faire une liste des biens immobiliers de l'entreprise et du matériel utilisé pour l'exploitation de l'entreprise, du stock restant et du mode d'organisation de l'entreprise.
  • L’activité de l’entreprise : les forces et les faiblesses de l'entreprise constituent ses relations avec ses concurrents, ses fournisseurs et ses clients.

Ces détails vous permettront de connaître le chiffre d'affaires de l'entreprise à reprendre. Vous saurez par ailleurs si l'investissement est rentable ou s'il y a encore beaucoup de travail à faire avant qu'il ne le soit.

Les démarches juridiques à entreprendre !

Dans le cadre d'une reprise d'entreprise, la procédure de montage juridique est une obligation. Compte tenu des exigences de la loi en la matière, vous devez faire appel à un expert juridique pour la réaliser. Toutefois, vous devez en maîtriser les grandes lignes.

Au minimum, sachez que la signature d'un acte de vente est une obligation pour formaliser la reprise. Mais bien avant cet acte, un protocole d'accord doit être conclu au préalable. Ne vous inquiétez pas, le professionnel du droit vous conseillera à ce sujet. Il vous aidera à comprendre le statut juridique de l'entreprise et le contenu obligatoire de chaque acte que vous allez signer.