Choisir un bon logiciel de conformité loi Sapin 2

Loi Sapin 2

La Loi Sapin 2, publiée officiellement le 6 décembre 2016, concerne les entreprises de tous les secteurs en France. Cette loi définit l’obligation d’établir un programme. Ce programme doit garantir la transparence et éviter le risque de corruption au quotidien. Pour entretenir le but de conformité d’une organisation à la loi sapin 2, il est essentiel de choisir une option logicielle robuste.

La digitalisation des contrôles !

Les processus métier restent importants pour le fonctionnement et l'organisation. Ils doivent être optimisés et conformes. C'est le cas du processus comptable. Le processus mining est un processus clé à prendre en compte pour analyser les données du système, et évaluer l'exécution et l'optimisation des processus. Le bon logiciel fournit des tableaux de bord et des graphiques dynamiques et personnalisables pour accéder aux données et comprendre le modèle d'organisation.

En outre, vous pouvez identifier et cartographier les risques avec le logiciel sapin 2 en utilisant des modèles de processus. Il est possible d'automatiser les contrôles. Définissez des groupes de fonctions et engagez les bonnes personnes pour mener à bien ces études. Les personnes compétentes prennent en charge les activités du processus. Elles sont automatiquement averties lorsqu'une tâche doit être effectuée. Cela permet de garantir la transparence, le suivi et l'achèvement du travail, ainsi que la réalisation des tâches supprimées. Consultez le bon professionnel sur ce site spécialisé pour un logiciel performant.

Unification de la source d'information !

Apporter des changements dans une organisation et assurer son développement durable demande des efforts. Impliquer tous les employés dans le processus de conformité et de prévention de la corruption, d'accès à l'information et de communication est une initiative importante. Avec le bon logiciel, vous pouvez communiquer votre contenu et donner à vos équipes la capacité d'apprécier la marche à suivre, les informations importantes et la cartographie des risques pour assurer la conformité de l'organisation à la loi Sapin 2. En tant que source d'information clé pour tous les départements, le logiciel contribue à faciliter la communication, l'accès aux connaissances et la transparence pour toutes les équipes. Il aligne l'organisation sur les objectifs collectifs de conformité. Il favorise les changements en matière de performance et de durabilité afin de répondre aux exigences de la loi Sapin 2.

En outre, le logiciel facilite l'identification et l'examen du risque de corruption dans votre organisation. Il fournit une vue globale du système de prévention de la corruption appliqué. Il évite le risque de collecte de données au niveau de l'organisation et la perte d'énergie. Le logiciel répond aux besoins de gestion sécurisée des obligations de la loi Sapin 2 et des mesures de contrôle des risques.

La simplicité pour se conformer au règlement Sapin 2 !

Les principes fondamentaux de la loi Sapin 2 sont les mêmes pour toutes les organisations. Cependant, les processus d'accès et de mise en conformité peuvent varier d'un environnement à l'autre. Les questions abordées dans le processus d'évaluation par un tiers, par exemple, seront propres à chaque organisation. Elles peuvent différer par domaine d'activité, notamment la cartographie des probabilités de corruption. La cartographie des risques de corruption est donc spécifique à chaque entreprise. La mise en place d'un système intuitif et simple, tenant compte du nombre de participants requis, reste très importante. Il est essentiel de disposer d'un bon logiciel pour la loi Sapin 2 qui favorise l'ajustement aux contextes et détails de chaque organisation afin de contrôler la conformité rapidement et dans le temps.

En outre, le bon logiciel permet d'évaluer de manière centralisée et globale la gestion des obligations de la loi Sapin 2 avec une seule application. Il permet de gagner du temps pour l'information, le traitement, l'étude et la communication grâce à la digitalisation des procédures. Il améliore la coopération et assure un accès cohérent au contrôle réglementaire et à la visibilité de la démarche anti-corruption de l'organisation.