A quoi sert le contrôle de gestion ?

Malgré son nom, le contrôle de gestion n'a rien d'oppressant : il s'agit d'essayer de trouver des moyens de mieux contrôler votre entreprise. En fait, le " control " doit être compris dans son sens anglo-saxon, qui s'apparente davantage à la " gestion " de l'entreprise.

Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?

L'objectif principal du contrôle de gestion est d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise. La démarche est donc transversale : tous les services sont impliqués dans l'analyse, et tous les salariés sont concernés par la mise en place de nouvelles méthodes de travail. En fait, ces contrôles internes visent à s'assurer que les ressources humaines et matérielles sont utilisées de la manière la plus efficace possible pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Le contrôleur de gestion : quel est son rôle principal au sein de l'entreprise ?

Le contrôleur de gestion a une mission importante : il doit adapter l'outil d'analyse de la performance aux besoins du dirigeant ou du manager, et aux réalités spécifiques de la compagnie. Le contrôle de gestion répond à un processus d'amélioration permanente des pratiques et des performances de l'entreprise. Certes, les tâches ne manquent pas pour le contrôleur de gestion !  En effet, le contrôleur est amené à proposer (ou à répondre) à des recherches et analyses ponctuelles qui peuvent concerner tous les aspects de l'entreprise. Prenons l'exemple d'un responsable des ressources humaines (RH) qui souhaite redéfinir la rémunération des commerciaux de son entreprise : quel doit être le rapport entre rémunération fixe et variable ? Comment doit se faire l'augmentation de salaire ? Quel est l'écart le plus important entre des vendeurs aux performances inégales ? Le rôle du contrôleur est de répondre à ces questions en analysant ce qui se fait et en mettant en place une simulation de ce qui peut être fait.

Quelle est la place du contrôleur de gestion dans une entreprise ?

En cas de mise à disposition de différentes méthodes et de nombreux outils de recherche et d'analyse, le contrôleur de gestion doit avoir une connaissance approfondie de l'entreprise pour laquelle il travaille. Pour cette raison, il n'existe pratiquement pas de contrôleurs de gestion "indépendants" : ceux-ci sont le plus souvent employés de façon permanente par les entreprises. En effet, ils doivent comprendre le fonctionnement général de l'entreprise, et pas seulement la comptabilité : les ressources humaines, les finances, le service qualité, le service client, etc. En d'autres termes, tout ce qui peut affecter les performances de l'entreprise. En outre, il travaille à l'amélioration de différents services et doit donc comprendre leurs projets et leurs problèmes.